Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'inespérée
L'inespérée
Publicité
Derniers commentaires
6 avril 2020

Emeline

Au dernier réveillon de Noël, ma tante a soudain reçu un texto pendant le repas, puis elle nous a expliqué ; il s'agissait d'une certaine Emeline, une jeune femme qu'elle connaît depuis quelques années, et qui semble beaucoup l'apprécier, au point de lui souhaiter directement un joyeux Noël en tout cas.

Etant ancienne directrice d'école et institutrice à la retraite, ma tante fait parfois de l'aide aux devoirs et de l'accompagnement, pour des voyages scolaires, et donc elle avait rencontré cette institutrice par ce biais, nous raconte t-elle. Une institutrice dans une école à Déville, Maromme ou Notre-Dame de Bondeville, je ne me souviens plus, de mon âge environ, la petite quarantaine, et célibataire. "Ah, ce serait parfait pour Laurent", s'exclame ma mère. Et ma tante de continuer "oui, en plus on ne comprend pas avec Gérard, elle est très belle, si elle était laide je pourrais comprendre qu'elle soit célibataire, mais là pas du tout. Une fois on l'a croisée dans un bar, elle était assise toute seule dans un coin. Gérard m'a dit "oh c'est Emeline", je ne voulais pas le croire, comment peuvent-ils laisser une telle femme seule ainsi ? Une autre fois, lors d'un voyage scolaire à Paris, elle s'était assise près de moi dans le car et m'avait un peu raconté : elle ne voit pas ses parents, elle se sent seule, elle n'a que son travail, les enfants de l'école, même si elle aimerait en avoir elle-même, et les hommes la draguent, mais ça ne va jamais très loin, elle est sans doute difficile, ou souvent déçue". La conversation en était là, sur cette interrogation, puis elle s'était noyée dans la soirée.

Mais au fond de moi je ne pensais qu'à cette nouvelle inconnue. Encore une nouvelle jeune femme qui ne voudrait pas de moi, quel délice... J'ai trouvé étrange que ma tante, qui me sait romantique et célibataire depuis des années, ne m'en aie jamais parlé auparavant. Ne serait-ce que pour sympathiser, discuter de choses et d'autres, il va de soi que je n'augure de rien dans aucun sens, je ne la connais pas, je ne l'ai jamais vue, mais bon, je suis d'un naturel simple et abordable, ouvert à toutes discussions, avec ma tante nous avons d'ailleurs les mêmes centres d'intérêt, en premier lieu l'art, nous discutons des heures ensemble de ce qui fait notre amour en commun de nombre de choses que nous nous sommes fait découvrir depuis des années, bref, je pense qu'en plus de m'apprécier elle aurait pu faire le lien avec cette jeune personne. Mais non.

Du coup, lorsque je recevais des nouvelles de ma tante par textos le lendemain pour me dire qu'elle avait beaucoup aimé le disque de Dessay chantant Nougaro que je lui avais offert, je lui glissais un petit "n'oublie pas de souhaiter un joyeux Noël à Emeline de ma part". Ou la semaine suivante, pour la nouvelle année, "n'oublie pas de lui souhaiter une bonne année de ma part, en lui joignant mon numéro de téléphone", mais je n'obtenais comme réponse qu'un "hi hi, ton message m'a bien fait rire". Mais je lui répondais très franchement "c'est dommage que tu n'aies pas donné mon numéro à Emeline, si elle est seule comme moi pour la nouvelle année, nous aurions pu passer la soirée ensemble" mais comme réponse j'avais encore droit à un message qui me prenait particulièrement pour un abruti "ton message m'a bien fait rire. J'imagine que tu n'as pas passé la soirée aussi seul que tu le dis". Ah... bon... ah mais oui, c'est vrai, j'étais avec mes chats. Bon, très agacé, je décidais de ne plus lui en parler.

Ma mère, elle aussi un peu étonné que sa soeur n'ait pas fait le lien et cherché à nous présenter l'un à l'autre, me dit souvent qu'elle va lui en parler. Mais elle oublie à chaque fois. Je me doute que ma tante y a pensé mais qu'elle préfère ne pas me présenter à sa jeune amie. Je suis un peu un boulet, j'en suis bien conscient, je ne suis pas un cadeau pour une femme, mais bon, comme je l'ai dit plus haut, il n'aurait très bien pu s'agir que d'une simple amitié. Mais il semble qu'il n'en sera jamais rien et que je ne croiserai jamais la route de cette Emeline.

Dernièrement, j'ai répondu au texto de ma tante qui me souhaitait mon anniversaire en concluant "n'oublie pas la bise à Emeline de ma part, je dois lui manquer depuis tout ce temps..."

Mais l'acharnement à m'éconduire bien comme un débile semble tenir bon. Ce n'est pas grave, cette fille est bien mieux sans me connaître.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité